Être citoyen dans sa ville c’est lutter contre les incivilités dans l’intérêt de tous.

Il faut savoir que la remise en propreté des lieux publics a un coût financier et humain à la charge de la collectivité.

BRULAGE DES VEGETAUX.

Les feux de plein air visant à éliminer les déchets verts sont interdits. Les résidus de jardin doivent être apportés en déchetterie ou aller dans le composteur ou dans le bac marron.

RESPECT DES VOISINS.

En période des beaux jours, il est rappelé que les travaux de bricolage et notamment de jardinage (tondeuse, roto-fil, …) ne peuvent être effectués que durant des créneaux horaires destinés à préserver le repos et la tranquillité du voisinage.

Les horaires autorisés sont les suivants :

Les jours ouvrables  : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30

Les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET CHEMINEMENTS PIETONS.

Chaque propriétaire ou locataire, riverain d'une voie publique : doit élaguer ses plantations, afin qu'elles n'empiètent pas sur le domaine public, nettoyer les trottoirs ou cheminements piétons qui longent sa propriété. Les riverains, peuvent en effet être tenus responsables, d'accidents occasionnés par leurs négligences.

NOS AMIS LES TOUTOUS.

A tous les propriétaires de chien, il est rappelé que : - les déjections de leur animal sur le domaine public doivent obligatoirement être ramassées (des déjections canines ont été constatées sur la place de la Mairie). - les chiens ne doivent pas divaguer sur la voie publique et porter atteinte à la tranquillité et/ou sécurité des passants. - les aboiements intensifs, répétitifs ou durables sont considérés comme nuisances sonores.

MOUSTIQUES.

L’été arrive et avec lui revient notre pire ennemi de la belle saison : le moustique tigre. Aussi, pour lutter contre cet insecte invasif particulièrement agressif, il existe peu de solutions :

- La suppression de tout objet extérieur non naturel pouvant garder l’eau stagnante pendant quelques jours (soucoupes, pieds de parasols, gouttières bouchées, etc.).

En effet les larves se collent sur les parois et éclosent avec l’eau.

- L’installation de pièges à moustiques femelles pondeuses.

Il vit trois semaines et pond dans l’eau jusqu’à 300 œufs. Le rayon de déplacement d’un moustique étant à peu près de 150 m, une action isolée ne produira que peu d’effet. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre dès maintenant les mesures de prévention et d’en parler à vos voisins.

Nous comptons sur vos actions en plus grand nombre ! TOUS A LA CHASSE !

A SAVOIR : Du sable est disponible au cimetière afin de remplir les coupelles de fleurs, pour éviter la stagnation d’eau et de ce fait d’éviter la ponte.

OPERATION TRANQUILITE VACANCES.

L'opération "tranquillité vacances" est un service proposé à la population durant toute l'année. Dans le cadre de ses missions, la police municipale effectue des rondes de surveillance des habitations, tous les jours ouvrés (la police nationale prenant le relais les soirs et les week-ends).

Pour bénéficier de ce service, une inscription doit être déposée au préalable en Mairie auprès de la Police municipale.
Remplissez directement le formulaire via le site internet de la ville.