Mesures prises pour le second confinement

  • Les services de la mairie resteront ouverts. Il est demandé au public de se rendre sur place uniquement pour les démarches qui ne peuvent être traitées par téléphone, courrier ou courriel et de privilégier la prise de rendez-vous préalable.
  • Associations : tous les locaux dédiés aux associations seront fermés et les activités associatives (sauf pour le secteur caritatif, banque alimentaire) seront interdites durant la période de confinement.
  • Centre de loisirs : il reste ouvert (activités du mercredi), tout comme les écoles et les services périscolaires (cantine, garderie).
  • Personnes vulnérables. Dans le cadre du Plan Pandémie, les personnes qui le souhaitent (isolées, vulnérables) peuvent se faire connaître en appelant la mairie au 05.59.98.69.69.
  • Aides aux entreprises et commerces

Les élus de l'Agglomération ont voté un dispositif d'aides à l'installation et à la modernisation des commerces dans le centre-ville de Pau et dans les centres bourgs de Billère, Bizanos, Gan, Gelos et Jurançon. L'idée : revitaliser l'activité commerciale en cœur d'agglomération.

Plus de renseignements auprès de Manon Massou  au  05.59.98.69.64

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NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

Comme vous le savez la rentrée des vacances de Toussaint est marquée par un nouveau confinement qui va affecter le fonctionnement des services publics et plus particulièrement les écoles, les accueils périscolaires, la restauration scolaire.
Un nouveau protocole sanitaire renforcé est paru aujourd’hui. Afin de respecter au mieux les dispositions qu’il contient voici ce que va être la nouvelle organisation des services précités dans notre Ville. Les Ecoles- Restauration- Garderie Du lundi 2 novembre au Mardi 1er Décembre ( susceptible d’être prolongé par décision du Chef de l’Etat)

Les écoles : 

Le protocole est mis en œuvre par les enseignantes conformément à ce qui était le cas depuis le 11 mai avec les anciens protocoles.

Accueil Périscolaire (garderies)

  • Les horaires des accueils périscolaires  maternelle et élémentaire à partir du lundi seront :
  • 7h45 le matin (actuellement 7h30)
  • 18h le soir    (actuellement 18h15)

 Restauration scolaire

Très clairement le restaurant scolaire de la Rue Pasteur qui sert les repas de Jeanne d’Arc et de l’école Primaire (280 repas) ne permet pas,  même sur deux services d’accueillir dans le respect des règles sanitaires les enfants. Par conséquent, une nouvelle organisation était nécessaire, en voici le descriptif :

  • Restaurant de la rue Pasteur
  • 1er service : Enfants de Jeanne d’Arc
  • 2ème service : CP/CE1/CE2
  • Restaurant de l’école des Moulins (maternelle)
  • 1er service : Enfants de la maternelle
  • 2ème service : CE2/CM1/CM2 (classes de Mmes COUETTE, HOURIE, JUNQUA)

 Cependant, cette organisation requiert une modification des horaires de l’école maternelle, tout du moins de la pause méridienne, afin de permettre aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions et au personnel d’assurer la mise en place du service, le nettoyage règlementaire et l’aération des locaux entre les deux services.

  • Les nouveaux horaires à compter du Mardi 3 novembre : 8h30-11h30 / 13h-16h ( actuellement 8h30-12h / 13h30-16h)

Les enfants de maternelle déjeuneront sur le créneau 11h30 -12h30. Les enfants de l’école élémentaire à 12h45. Les élèves de l’école élémentaire se rendront à la cantine des moulins à pied. Si les conditions climatiques sont jugées très mauvaises ils seront acheminés par un bus. Vous constaterez que ces horaires n’impactent pas les entrées et sorties. Mme Payen, Directrice et M. De Cecco, Inspecteur de la Circonscription de Pau Sud (IA) ont émis un avis favorable.Les membres du Conseil d’Ecole seront informés de ces nouveaux horaires par Mme Payen. Les personnels affectés.Bien entendu cette nouvelle organisation requiert de mobiliser du personnel supplémentaire pour assurer le fonctionnement des services de restauration. Eu égard à la fermeture de certains bâtiments durant cette période, nous pouvons redéployer des agents sur d’autres missions et c’est ce qui va être fait.

  • Cantine Pasteur : 4 agents dont deux de services extérieurs ( château et Pôle culturel)
  • Cantine des Moulins : 3 agents dont un de l’école de musique (secrétariat)

 Tous les agents concernés ont adhéré sans difficulté à ces redéploiements.

 

Le Premier ministre a décidé la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 6h

Entre 21h et 6h, vous pouvez vous déplacer uniquement dans les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés
  • Consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée et l'achat de médicaments
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
  • Déplacement liés à des transits pour des déplacements de longues distances
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie

Vous devez alors avoir une attestation de déplacement que vous devez télécharger, imprimer et remplir.

L'attestation peut également être remplie en ligne.

Vous pouvez aussi l'écrire sur papier libre.

Le non-respect du couvre-feu entraîne :

  • 1ère sanction : une amende de 135 €, majorée à 375 € (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 €, majorée à 450 € (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 € passible de 6 mois d'emprisonnement.

 

Le panier des Hirondelles continue !

Comme vous l’a annoncé Le Fond des Hirondelles, la Société CHEZ MAGENDIE a le plaisir d’assurer la continuité de l’Opération “Panier des Hirondelles”.

Les livraisons auront lieu le Mercredi matin à 12h30 Place de la Mairie

La composition du panier sera un peu plus conséquente et variée, et son prix sera de 15 €, dont 1 € reversé à l’ONG Fond des Hirondelles.

Les commandes pourront être passées soit : par mail, à l’adresse : magendii@wanadoo.fr, soit par téléphone, au 05.59.32.12.12


Pas de repas ni de voyage pour nos seniors

Chaque année est organisée par le Centre Communal d’Action Sociale un voyage pour nos aînés. Ceux qui ne pouvaient y participer étaient invités à un repas à l’Espace Daniel Balavoine.

Conformément à la réglementation actuelle et aux préconisations gouvernementales sur le moyen voire long terme il n’est pas raisonnablement envisageable d’organiser ces événements cette année.


Solidarité face au Coronavirus : lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

En cette période de crise sanitaire du Covid-19, vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.

La plateforme jeveuxaider.gouv.fr répond à toutes les questions que vous vous posez sur les missions proposées, les modalités de participation et les précautions à prendre lors des missions.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13951?xtor=EPR-100


Les liens utiles ! Les réponses à vos questions ....

L'activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus?
Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien -1

Consultez le site du gouvernement dédié aux informations sur le Coronavirus
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Consultez le site du Ministère de la solidarité et de la santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

 

La mairie

Rue de la Victoire, 64320 BIZANOS

05 59 98 69 69

Numéros utiles

Services Techniques Municipaux – 05.59.98.69.64

C.C.A.S. – 05.59.98.69.69 Anaïs DESTENABES

C.D.A. – Service ramassage déchets – 05.59.14.64.30

Espace Daniel Balavoine – 05.59.27.47.72

C.L.S.H. – 05.59.82.52.65

Château de Franqueville – 05.59.82.97.61