La Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées assure la fabrication et la distribution des repas dans tous les offices des écoles de l'agglomération. Les agents communaux assurent le service des repas et l'encadrement des enfants

Menus scolaires

Voir les menus scolaires

Les modalités d'inscription

Inscriptions régulières et occasionnelles
Les parents dont les enfants fréquentent, à titre régulier ou occasionnel la cantine, doivent procéder à une inscription annuelle :

en se rendant à l’accueil du centre de loisirs à l'Espace Balavoine pour remplir un dossier commun aux garderies, étude surveillée, cantine et centre de loisirs
Cette inscription donne lieu à la création d'un compte famille qui sera valable durant toute la scolarité de l'élève. Le dossier d'inscription est à renouveler tous les ans.

La création de ce compte famille donne lieu à la possibilité d'accéder au portail famille pour régler via internet.

CAS PARTICULIERS

Allergies alimentaires

Toute allergie alimentaire doit être signalée auprès des Directeurs d’écoles et du restaurant scolaire.
Les enfants allergiques peuvent être accueillis au restaurant scolaire, dans un premier temps, un certificat médical doit obligatoirement être remis aux directeurs d’école et au responsable du restaurant scolaire dès connaissance de l’allergie de l’enfant.

Il revient alors aux parents de demander l'établissement d'un P.A.I. (Projet d'Accueil Individualisé), le plus tôt possible. Celui-ci permet que des médicaments puissent être donnés et que les aménagements nécessaires soient prévus, aussi bien pour les temps scolaires que périscolaires, en particulier au moment du repas.

Ce P.A.I. médical n’aura de validité que la durée de l’année scolaire, et devra faire l’objet d’un renouvellement à chaque rentrée, si besoin.

La cuisine communautaire, qui fabrique les repas offre la possibilité de plats de substitution pour des enfants allergiques :

à l’œuf ou
à l’arachide et aux fruits à coques ou
au poisson, crustacés et mollusques

Pour des allergies multiples les parents devront fournir un panier repas.

Pour des enfants présentant une poly allergie importante, ou une allergie sévère, un Plan d’Accueil Individualisé (PAI) peut être mis en place à la demande des familles, à partir des données transmises par l’allergologue de l’enfant, précisant les besoins spécifiques (régime alimentaire, précautions éventuelles et si l’état de l’enfant le nécessite, la mise en place d’un protocole de soins d’urgence). C’est le Médecin scolaire qui assure la mise en place du PAI, avec l’équipe d’encadrement, de restauration et la Municipalité afin de proposer :

des repas adaptés au régime de l’enfant,
aux familles la possibilité de porter un panier-repas.

Enfant malade

Les repas non consommés sont remboursés sur présentation d'un certificat médical.

Exclusion

Tout manquement au respect du règlement intérieur peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive de l'enfant après avertissement notifié aux parents.

Le prix du repas

Le prix du repas, fixé par délibération du Conseil Municipal, est de 3,10€.

NB : En cas de difficultés financières, il est possible de faire une demande de prise en charge auprès du CCAS de BIZANOS.

RESTAURANT SCOLAIRE

Ecole primaire : 26 Rue Pasteur