Informations Coronavirus

Page mise à jour le 27/03/2020

 Consignes en matière de collecte des déchets pendant la crise sanitaire Covid-19 :

➡️ Votre bac (ordures ménagères ou tri sélectif) ne sera collecté qu'une semaine sur 2.
➡️ Sortir le bac, d'ordures ménagères ou de collecte sélective, la veille du jour de la collecte, et ce, quelle que soit l’heure de collecte habituelle. En effet, l’organisation des tournées s’adapte en permanence et cela occasionne quelques modifications ;
➡️ Ne mettre aucune bouteille de verre avec les ordures ménagères. Les verreries fonctionnent et ont besoin de verre usagé à recycler. Merci de les stocker en attendant de pouvoir vous déplacer à la borne ;
➡️ Trier tous les emballages et les papiers. Le centre de tri de Sévignacq fonctionne. Si votre bac est plein, merci de stocker vos emballages dans l’attente de la prochaine collecte et de ne pas les jeter avec les ordures ménagères.
⚠️ Ne pas jeter les mouchoirs usagés dans le bac de tri. Ceux-ci doivent être jetés dans les sacs d’ordure ménagères, si possible dans des contenant fermés.⚠️
🌳Enfin, les habitants qui disposent d’un jardin peuvent aussi faire baisser significativement leur production d’ordures ménagères en adoptant le compostage en tas, dans l’attente d’obtenir un composteur à l’issue de la crise sanitaire ».

 

Les bons conseils pour utiliser les déchets du jardin pendant le confinement

Depuis le début de la période de confinement, les déchetteries de l’Agglomération sont fermées et la collecte en porte à porte des déchets de jardins est suspendue. Véritable contrainte pour certains jardiniers amateurs, cette situation est l’occasion pour le plus grand nombre de tester ou renforcer certaines pratiques alternatives de gestion des déchets verts au jardin.

Les services de l'Agglo ont regroupé à destination des habitants toutes les bonnes pratiques pour transformer nos déchets verts en ressources dans une page Internet dédiée sur le site de l’Agglomération :

https://www.pau.fr/article/les-bons-conseils-pour-utiliser-les-dechets-du-jardin-pendant-le-confinement


Nouvelle attestation de déplacement (24/03/2020)

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.


 

Les dernières infos à retenir suite à l’intervention du Premier Ministre.

L'interdiction des marchés ouverts a également été annoncée. Sur conseil des maires, les préfectures pourront cependant émettre des dérogations pour les quartiers ou les communes dans lesquels les marchés sont le lieu principal d'approvisionnement alimentaire.

L'assistance aux obsèques est limitée à 20 personnes. "C'est évidemment une question extrêmement sensible et extrêmement délicate", a déclaré le premier ministre, qui a demandé à ce que, même lors de ces événements douloureux, les consignes sanitaires soient respectées.


Lancement de la réserve civique COVID-19

Le Gouvernement lance la Réserve civique-COVID19 avec la mise en ligne d’une plateforme d’engagement, destinée à centraliser les besoins des organismes d’intérêt général (associations, collectivités territoriales, CCAS, MDPH, opérateurs publics, etc.) ou pour chaque citoyen, à proposer son aide autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence => « Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis » ;
  • garde exceptionnelle d’enfants => « J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’enfance » ;
  • lien avec les personnes fragiles isolées => « Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail, etc.) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap » ;
  • solidarité de proximité => «Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles ».

Cette plateforme #JeVeuxAider est accessible sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/


 

Arrêté préfectoral : les parcs et jardins publics désormais interdits

⚠️ A compter de ce jour, la Préfecture des P.A. interdit le déplacement dans de nombreux lieux de promenade, sont concernés :
📍 les parcs et jardins publics ;
📍 les bois et forêts en agglomération ;
📍 les sentiers pédestres et cyclables ;
📍 les berges de canaux et cours d'eaux ;
📍 les zones de loisirs ;
📍 les sentiers de randonnée balisés.

Consultez l'arrêté préfectoral en cliquant ici

Arrêté préfectoral : interdiction de l'incinération de végétaux sur pied

Consultez l'arrêté préfectoral en cliquant ici


Ayez le réflexe!

Téléchargez l'appli "Bizanos" et restez informé(e)s en temps et en heure.

L'appli a évolué, vous trouverez une tuile "COVID-19" relayant les dernières infos ainsi qu'un nouveau signalement "Covid-19 : personnes isolées" , vous vous signalez ou signalez une personne de votre entourage, voisins, amis, famille que vous savez seule et en difficultés chez elle.

Vos élus tiennent à garder le contact et à vous aider !


Les liens utiles ! Les réponses à vos questions ....

L'activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus?
Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien -1

Consultez le site du gouvernement dédié aux informations sur le Coronavirus
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Consultez le site du Ministère de la solidarité et de la santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

La mairie

Rue de la Victoire, 64320 BIZANOS

05 59 98 69 69

Numéros utiles

Services Techniques Municipaux – 05.59.98.69.64

C.C.A.S. – 05.59.98.69.69 Anaïs DESTENABES

C.D.A. – Service ramassage déchets – 05.59.14.64.30

Espace Daniel Balavoine – 05.59.27.47.72

C.L.S.H. – 05.59.82.52.65

Château de Franqueville – 05.59.82.97.61