Même si sa présence a toujours questionné l’habitant, son origine et son usage interrogent...

Présenté tour à tour comme un lieu de détente, de rencontre, un salon de lecture, voire un lieu de dégustation des vins du terroir, elle est avant tout une présence devant laquelle personne ne reste indifférent.

La Tour est un pavillon du XIXe siècle, présent avant la ligne de voie ferrée voisine, car il est impossible d’imaginer que le bon sens de ses bâtisseurs l’ait érigée après la création de la ligne de chemin de fer.

Sa forme octogonale, ses dimensions (en plan), son travail de la pierre, ses vestiges de balustres en fonte, sont autant de similitudes qui la rapproche des tours voisines du château de Franqueville.

Cette folie du château était certainement un lieu de rencontre entre le château et ses habitants…

Cette opération s’intègre dans le programme général de revitalisation du Centre Bourg de la Commune.

  • Site stratégique du bourg en face de l’Eglise Saint Magne cet écrin de verdure de 900 m² va voir l’installation de 100 m de jardins partagés. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de valorisation œuvrant ainsi à l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité,
  • Considérant que l’objectif est de rendre cet espace attractif afin que les citoyens puissent se l’approprier et participer à la restauration par le biais du mécénat,
  • Considérant que le projet est de réhabiliter le pavillon afin que son utilisation originelle soit recouvrée sachant que le Pavillon a été présenté tour à tour comme un lieu de détente, de rencontre, un salon de lecture, voire un lieu de dégustation des vins du terroir en lien avec le Domaine de Franqueville.