Le moustique est apparu dans les Pyrénées-Atlantiques depuis 2015.

C’est un organisme aquatique qui ne se développe pas sur terre, mais uniquement dans les points d’eau.
Le moustique tigre a une activité diurne de 7/8h du matin à 18/20h le soir. Il pont tous les 4 jours. Ses œufs sont résistants à la dissection et le développement larvaire prend environ 1 semaine.
Les larves peuvent vivre sans eau jusqu’ à 2 mois, et en diapause (hibernation) jusqu’ à 8 mois.
Le moustique tigre est un moustique domestique qui se développe uniquement sur des gîtes artificiels créés par l’homme. Il ne se développera pas en milieu naturel (fossé, mare, piscine, …)

Problème – Nuisance

Le moustique est agressif et diurne. Il peut effectuer 10 piqûres /min.
Les zones pavillonnaires sont les plus impactées dues au jardin et aux nombreux gîtes larvaires qu’ils peuvent trouver.
Risque vectoriel : Dingue – Chikungunya - Zika

Quand agir ?

Dès le mois de mars afin de détruire tous les gîtes larvaires. La moindre eau stagnante est un gîte à larves. Un dé à coudre d’eau lui suffit pour pondre.

Comment agir ?

En éliminant le moindre point d’eau qui peut se trouver dans votre jardin.

Faire le tour de son jardin une fois par semaine pour vider le moindre point d’eau, la lutte commence par là.

• Mettre un ventilateur au pied sous la table
  • Utiliser des raquettes électriques
  • Utiliser le moins possible de produit chimique, ces derniers s’y habitueront et nous aurons de plus en plus de mal à les traiter, sans compter l’impact sur votre santé.

En cas de doute, besoin de conseil vous pouvez contacter nos référents qui passeront chez vous faire un point en cas de nécessité

Mme GUICHEUX (Police municipale) 06 32 64 52 67

Mr CARRIQUIRY Gérard (Conseiller municipal) gerard.carriquiry@ville-bizanos.fr

Amusez-vous en remplissant la check-list des bons gestes :
Moustique Tigre - La check-list des bons gestes 2021 (pdf, 1.86 Mo)