Piégeage des reines de frelon asiatique : un calendrier précis à respecter

Les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

Seules les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc…

À la sortie de l’hivernage, les reines des frelons asiatiques ont besoin d’énergie, elles se mettent à la recherche de sucre. C’est le moment de commencer le piégeage. Il faut toutefois respecter le calendrier suivant :

  • De la mi-février à la fin mars, le piégeage doit être pratiqué à proximité des nids de l’année précédente. Il est très important de limiter la capture à ces zones afin d’éviter de piéger d’autres insectes.
  • En avril, mai et jusqu’à la mi-juin, le piégeage doit être étendu sur les sites attractifs tels que le rucher, les tas de hausses, le compost, les lieux de stockage des fruits et légumes, les déchèteries… Tout le monde a un rôle à jouer !

Pour être efficace les pièges doivent être installés entre 0.50 et 1.50m.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin mai.

Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée du froid…

Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir.

L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40)…72 reines ont été éliminées…

Un peu plus d’explications, avec la fiche conseil de l’ARS :

https://www.normandie.ars.sante.fr/system/files/2019-09/Depliant%20Frelons.pdf

 

Concernant la Commune !

Pour l’année 2020, nous avons recensé 13 nids sur l’ensemble de la commune, dont 5 sur le domaine public.

Lors des campagnes concernant les frelons asiatiques, il est demandé au propriétaire de faire traiter le nid afin d’éviter toute prolifération sur l’année d’après.

Les frais sont à la charge du propriétaire par le biais d’une entreprise privée.

Concernant le domaine public, la commune fait traiter systématiquement tous les nids.

La Préfecture nous demande de recenser les nids, il est donc important que vous puissiez faire remonter toute connaissance de nids se trouvant sur le domaine privé ou public en appelant la mairie 05.59.98.69.69 ou en vous servant de l’application « mavillefacile » Bizanos / signalement / prendre une photo du nid/ géolocaliser le/ Frelons asiatiques.