Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

L’existence d’un Plan de Prévention des Risques « naturels » (PPRn), en l’occurrence pour la Commune de BIZANOS, un PPRi (risque d’inondation), implique l’obligation pour celle-ci de mettre en place un PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS). Quelle que soit la taille de la collectivité, le besoin est identique : disposer d’une organisation qui permette de faire face aux événements inhabituels ou déstabilisants ayant des répercussions sur la Commune. C’est donc essentiellement un outil de gestion de crise destiné aux élus et services. L’élaboration de ce document a été finalisé par une délibération du Conseil Municipal en date du 17 décembre 2013.

Concrètement, le document final consiste en un classeur répertoriant les différentes méthodes d’alerte, d’information et de déploiement des acteurs, le répertoire et les fiche-actions de chaque intervenant (Maire, élu de secteur, service,…), l’annuaire des personnes vulnérables,… Des cartes accompagnent les pièces écrites, afin de localiser les zones exposées et les secteurs d’intervention identifiés.

Il est en cours de mise à jour (été 2014) afin de prendre en compte le retour d'expérience des inondations vécues sur la Commune au mois de janvier 2014.

Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), livret portant les consignes à respecter en cas de crise, est destiné spécifiquement à la population. Une actualisation du premier document édité en 2010 a été réalisée au début de l'année 2016.

Pour tout renseignement complémentaire de portée générale, visiter le site internet national d'information www.prim.net

SERVICE « PATRIMOINE & ESPACES PUBLICS »
Bureaux des STM – 15 rue Galliéni 64320 Bizanos
05 59 98 69 65 ou stm.bizanos@ville-bizanos.fr