Nuisibles


Le Centre Technique Municipal et la Police Municipale travaillent en complémentarité, afin d'apporter les réponses techniques concernant la prévention et/ou la lutte contre les différentes sortes de nuisibles.

Frelon asiatique

Il a été introduit accidentellement en France en 2004. Il a maintenant colonisé le quart sud-ouest du territoire et continue sa progression. Par ses activités de prédation sur les abeilles domestiques, le frelon asiatique peut avoir un impact local non négligeable sur les activités apicoles, la biodiversité et la pollinisation. A ce titre, le gouvernement a décidé en 2012 son classement comme « espèce exotique envahissante et nuisible ». Ainsi, chaque année, afin d’améliorer son piégeage, la Police Municipale réalise le recensement des nids sous la forme d’un état cartographique chiffré, en fonction des constatations faites sur la voie publique et en rapport avec les déclarations des particuliers.

Pour déclarer la présence d’un nid, utiliser le formulaire ci-joint.

Consulter également la liste d’entreprises agréées pour l’enlèvement ou la destruction du nid.

Termites

Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction. Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement. Ainsi, afin de disposer d’un état des lieux de la présence de ces insectes, la Police Municipale réceptionne les déclarations des particuliers (pouvant découler des diagnostics obligatoires en cas de vente).

Pour déclarer la présence d’un foyer, utiliser le formulaire ci-joint.

Rats/Souris

Le CTM fournit aux particuliers du produit pour éliminer les rats et les souris en contactant son responsable, afin de convenir d’un rendez-vous. En effet, remise contre décharge, avec consignes d’utilisation, d’un produit assez puissant. Il se présente sous forme de pâte, emballée en sachet, et uniquement distribuée par petites quantités à renouveler au besoin.

POLICE MUNICIPALE – SABINE GUICHEUX, Brigadier-Chef Principal de Police Municipale
Mairie – Place de la Victoire – 64320 Bizanos
05 59 98 69 72

CTM – PHILIPPE GINESTA, Responsable
2 ter rue de Verdun – 64320 Bizanos
05 59 27 82 80