Les élus

Le Conseil Municipal de BIZANOS est composé de 27 membres élus pour 6 ans. La composition actuelle du conseil municipal est issue des élections municipales de mars 2014.

Comme dans toute commune de plus de 3 500 habitants, les conseillers municipaux bizanosiens sont élus :

  • au scrutin de liste à deux tours,
  • avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation,
  • selon une répartition des sièges entre les listes qui combine scrutin majoritaire et représentation proportionnelle.
  • Les listes doivent  répondre à une obligation de parité des candidatures entre hommes et femmes selon une alternance stricte.
  • Election des conseillers communautaires (communautés de communes et communautés d'agglomération)
    nouveau : Ils sont désormais élus au suffrage universel direct en même temps que les conseillers municipaux)

Le Maire et les adjoints (30% maximum du nombre de conseillers municipaux) sont élus par les membres du conseil municipal nouvellement élus. 

C’est parmi, le Conseil Municipal qu’est élu un maire et un ou plusieurs adjoints qui composent la municipalité. Actuellement, notre municipalité  est composée de son maire, André ARRIBES et de 8 adjoints, tous en charge d'un domaine d'action particulier.

Quelles sont les fonctions d'un maire ?

Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

Il tient ses attributions de son élection par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.

En tant qu'agent de l'Etat

Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives dont notamment :

  • la publication des lois et règlements ;
  • l’organisation des élections ;
  • la légalisation des signatures.

Il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire sous l’autorité du procureur de la République : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire

En tant qu'agent exécutif de la commune

Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Ses missions consistent à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine.

Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice…) et sont révocables à tout moment.

Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.


Le maire

André ARRIBES

Né en 1947 à BIZANOS (Pyrénées-Atlantiques)

Exploitant Agricole à la retraite

Adresse : 24 rue Maréchal Foch 64320 BIZANOS

Maire de BIZANOS depuis 2001 

Conseiller général de PAU-SUD.

Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de  Pau-Pyrénées.

Président du Centre communal d'action sociale de BIZANOS

Permanences

Le Maire de BIZANOS, André ARRIBES, reçoit sur rendez-vous 

Veuillez contacter le secrétariat de la Mairie au 05.59.98.69.69

Ecrire à Monsieur Le Maire :

maire@ville-bizanos.fr